Quelle motorisation choisir pour votre voiture?
Vous allez vous équiper d’une nouvelle voiture, mais vous ne savez pas vers quelle motorisation vous orienter ? Cet article réunit les caractéristiques et les avantages pour chaque motorisation pour vous aider à faire le choix de motorisation le plus adapté à votre conduite et à vos besoins.
Bien considérer avant de commander votre voiture
Avant de vous orienter vers la voiture de vos rêves, il est recommandé de savoir quel moteur vous allez choisir pour rouler. Attention, on parle ici du carburant et non pas de la puissance du moteur. Ce choix aura un impact au quotidien et dépend très fortement de votre utilisation du véhicule. De nombreux facteurs sont à prendre en compte comme le prix du véhicule, la consommation, le confort de conduite, le coût d’utilisation, mais aussi l’accessibilité aux zones à circulation restreinte.
Choisir parmi 4 types de motorisation
Actuellement les motorisations les plus répendues sont les suivantes :
- L’essence
- Le diesel
- L’électrique
- L’hybride
Découvrez ci-dessous les caractéristiques inhérentes à chacune d’elles.
Les classiques, voitures essence et diesel
A la base, les véhicules essence sont moins onéreux que les véhicules diesel et bénéficient d’une plus grande longévité. Les nouveaux moteurs essence sont de plus en plus souples et procurent un plaisir de conduite proche de celui d’un moteur diesel. Les véhicules essence ont généralement un comportement plus dynamique et équilibré qu’un véhicule diesel, car ils sont plus légers. Les constructeurs ont réussi à baisser leur consommation en carburant et ont réduit l’écart par rapport aux moteurs diesel. En 2020, le gouvernement souhaite aligner le prix de l’essence sur celui du diesel, ce qui contribuera à réduire les coûts d’utilisation du moteur essence. En termes d’entretien, les coûts sont également moindres pour les véhicules essence par rapport à une motorisation diesel, notamment lorsque l’on parcourt moins de 20 000 km/an. L’utilisation d’un véhicule neuf essence est plus favorables en milieu urbain et aux zones à circulation restreinte où les motorisations essence sont mieux tolérées que les véhicules diesel dans certaines villes.
Les véhicules diesel sont plus chers que les véhicules essence, mais consomment moins, notamment sur de longues distances. Le moteur diesel consomme environ 20 % de moins que son équivalent en essence et dispose d’une plus grande autonomie, ce qui est utile pour les « gros rouleurs ». Leur mécanique entraîne un entretien régulier et plus onéreux que pour une motorisation essence en raison de son système de dépollution plus complexe. Les véhicules diesel s’adaptent à tous les styles de conduite. Actuellement le gazole reste moins cher que l’essence à la pompe (10 % de moins en moyenne). C’est la solution la plus efficace pour une conduite autoroutière. Depuis l’implémentation du filtre à particules (obligatoire depuis 2011), le moteur diesel ne rejette plus de suies et est aussi propre qu’un moteur essence à ce niveau, par contre il est moins recommandé en milieu urbain où son système de dépollution est moins efficace. Globalement, malgré les efforts consentis par les constructeurs, le diesel souffre d’une certaine réputation et certaines villes d’Europe parlent d’interdire le diesel de leurs villes dans les années à venir.
Les voitures électriques, la nouvelle tendance
Un véhicule électrique est plus cher qu’un véhicule thermique, mais la fiscalité attractive permet de réduire son coût d’acquisition/d’utilisation. Les véhicules électriques ne fonctionnant qu’à l’aide de batteries, ces voitures profitent d’un silence et d’une souplesse inégalables. L’absence totale de vibration moteur procure un confort de conduite en général très apprécié de l’utilisateur. La grande majorité des véhicules électriques sont des boîtes automatiques, ce qui apporte un grand confort d’utilisation. Le couple d’un moteur électrique est immédiatement disponible et facilite les démarrages et accélérations. En outre, cela apporte une réactivité accrue, ce qui favorise la sécurité face à certaines situations à risque. En matière d’autonomie, il faut garder à l’esprit que la capacité des batteries est bien moindre que celle d’un réservoir d’essence ou de diesel et que, par conséquent, il faut tenter de préserver au maximum l’énergie stockée dans les batteries. La façon de conduire un véhicule électrique influe très fort sur son autonomie. Les voitures électriques n’auront aucun problème à circuler dans les zones à basses émissions (ZBE) grâce à la vignette verte. En raison des prix des batteries encore très élevés, un véhicule électrique demeure plus cher que toutes les autres motorisations, mais en termes d’entretien, il est plus avantageux. Le prix de revient kilométrique est ainsi moins élevé que pour une voiture thermique.
L’hybride, le bon compromis entre le véhicule essence et électrique
Il existe 2 types de voitures hybrides. Il faut différencier les véhicules hybrides non-rechargeables, des véhicules hybrides rechargeables. Le prix de ces derniers reste encore élevé, mais ils bénéficient d’une meilleure législation concernant l’abattement fiscal. Quant aux hybrides non-rechargeables, ils ont un prix à peine supérieur au diesel et peuvent constituer une alternative intéressante. Les motorisations hybrides profitent d’un couple plus important grâce à la combinaison moteur thermique et électrique, ainsi qu’une plus grande souplesse au démarrage grâce au bloc électrique. L’hybride permet d’avoir un silence de fonctionnement et peu de vibrations. Les sensations de conduite sont proches de celles d’un modèle essence tout en étant plus écologique. La question de l’autonomie totale ne se pose pas sur un véhicule hybride puisqu’il est pourvu d’un moteur thermique associé à un réservoir. L’apport des batteries électriques présente des inconvénients au niveau du poids, de l’encombrement et du prix qui sont plus élevés qu’un véhicule thermique. Pour en tirer un profit maximum, la conduite d’un véhicule hybride se calque sur la technique de l’éco conduite qui privilégie l’anticipation et les accélérations en douceur. Cette façon de conduire permettra d’utiliser au mieux l’énergie électrique récupérée lors des freinages et décélérations. En appliquant ce style de conduite, on réduira non seulement la consommation, mais aussi les émissions polluantes. Le coût d’entretien des véhicules hybrides est plus faible que celui des thermiques. La batterie est notamment garantie 5 à 8 ans. Les véhicules hybrides émettent moins d’éléments polluants et consomment moins en usage urbain que les motorisations essence et diesel grâce à l’assistance du moteur électrique. Niveau certification, les hybrides bénéficient de la vignette écologique verte, ce qui n’entraîne pas de restriction de circulation dans les grandes villes d’Europe.
Que choisir pour votre voiture en leasing particulier ?
Il n’y a pas de bonne ou mauvaise motorisation. Il suffit de garder à l’idée que votre choix doit comprendre les différents facteurs évoqués, mais surtout qu’il réponde à votre besoin et l’utilisation que vous allez faire du véhicule.